Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

Découvrez le Macramé avec Eneka notre Ergothérapeute

Publiée le 20/05/2021

Depuis un mois, Eneka Ergothérapeute à la résidence Eskualduna a mis en place une nouvelle activité thérapeutique artisanale en groupe, le Macramé. Elle alternera avec celle de la Vannerie d’une semaine à l’autre, les vendredis après-midis de 15h à 16h30.

Le macramé consiste à exécuter des séries de nœuds, avec 2 fils porteurs et 2 fils à nouer. Les fils sont accrochés à un support devant soi, et l’ensemble des différents nœuds réalisés laisse place à une jolie production : suspensions de pot de fleurs, attrapes rêves, revêtements de lampe ou tout simplement une décoration murale… Cette activité peut s’exécuter debout ou assis, elle est nécessairement bimanuelle et les mains travaillent de façon quasi identique.

Tout comme la Vannerie, cette activité concerne principalement les résidents aux besoins d'éducation ou de rééducation motrice, sensitive, sensorielle et intellectuelle. Mais également aux besoins de lien social et de (re)valorisation personnelle. Ainsi, Plusieurs objectifs thérapeutiques se dégagent : 

  • la transformation d'un mouvement en geste fonctionnel,
  • la rééducation de la sensori-motricité
  • la rééducation des repères temporo-spatiaux,
  • l'adaptation ou la réadaptation des gestes de la vie courante,
  • le développement des facultés exécutives, d'adaptation ou de compensation,
  • le maintien des capacités fonctionnelles et la prévention des aggravations
  • la revalorisation et la restauration des capacités de relation et de création, le maintien ou la reprise de l'identité personnelle et du rôle social.

"L'organe moteur qui caractérise l'Homme, c'est la MAIN au service de l'intelligence pour la réalisation du travail " Maria Montessori 👍 👏 ❤🌼